Retour à la liste d’articles

The Green Expedition

Matra est partenaire de la Team Sojasun les « Athlètes du Bien-Être » pour le plus grand raid électrique au monde : The Green Expedition, organisé par Atypik Travel Organisation sur la fameuse Ruta 40 d’Argentine.

À cette occasion, une conférence de presse s’est tenue le mercredi 14 février, à l’Ambassade de la République d’Argentine, en présence de (de gauche à droite sur la photo ci-dessus) :

  • Pacal Souvestre, de la Team Sojasun qui va sillonner la Route 40 sur notre vélo Matra i-Step Tour XTS ;
  • Bastien Hieyte, champion de France de moto trial et autre participant au raid ;
  • Bruno Ricordeau, organisateur du raid et patron d’ATO ;
  • le Ministre Dario Celaya Alvarez, chargé d’affaires a.i, pour l’Ambassade de la République d’Argentine.

Patry David, notre magasinier cariste, sera sur place pour accompagner notre coureur et partager avec lui son expertise et sa connaissance des vélos. Sa présence permettra notamment de relayer les moments forts de l’expédition sur les réseaux sociaux et suivre la performance de notre i-Step Tour XTS en temps réel.

Le sujet intéresse l’actualité dont le site Caradisiac, spécialisé dans l’univers de l’automobile, qui a réalisé un super article précis et complet que vous pouvez découvrir ci-dessous : http://www.caradisiac.com/la-green-expedition-un-eco-raid-de-5-000-km-un-defi-electrique-166212.htm

Les contraintes techniques sont bien évidemment très différentes d’un raid classique. Se pose surtout le problème de la recharge, et de l’autonomie. Du coup, par rapport à un raid « thermique », et vu l’absence de contraintes de temps, les étapes ont été raccourcies. En moyenne, elles font 250 km, et les plus longues environ 320 km. Si pour la Tesla cela ne devrait pas poser de problème, les Zoé ZE40 vont probablement être aux limites de leur capacité. La moto Zero DS est donnée pour 320 km, un tout petit peu moins en réel. Pour les vélos, il faudra bien sûr remplacer les batteries en cours d’étape, c’est prévu, à l’aide d’un véhicule d’assistance. Pour tout le monde, il faudra optimiser la consommation électrique, être parcimonieux sur les accélérations, récupérer un maximum d’énergie en descente de col. Mais comme le but n’est pas d’aller vite, ça devrait le faire. Et cela laissera le temps d’admirer les magnifiques paysages traversés, avec en fil rouge la Cordillères des Andes.

Trouver un revendeur

Rechercher sur la carte le revendeur le plus proche de chez vous.

Voir la carte

Enregistrer son vélo

Vous venez d’acquérir votre vélo Matra, enregistrez-le en ligne pour profiter des avantages.

En savoir plus

Team Matra : inscrivez-vous

Offres exclusives, annonces nouveautés : rejoignez la Team !

En savoir plus