Retour à la liste d’articles

Vers la fin du Vélib’ ?

Le Vélib’ que nous connaissons aujourd’hui fait débat. Il existe depuis plus de 10 ans. C’est un concept qui a de nombreux atouts mais nous allons voir par la suite qu’il présente aussi des défauts.
Le Vélib’ fait débat depuis le déploiement des nouveaux vélos électrique en libre-service.

De plus en plus d’usagers sont mécontents et le font remarquer à travers différents médias. C’est le cas de Steve qui a fait part de sa mauvaise expérience avec le Vélib dans 20 minutes. Il explique que peu de stations sont ouvertes et, quand elles le sont, il est souvent impossible de décrocher un vélo. D’autres utilisateurs soulignent aussi d’autres défauts tels que des problèmes d’identification, des bornes non électrifiées, des comptes bloqués, une assistance inefficace…
Selon le syndicat des Vélibs’ et Autolibs’ (Smovengo), il y aurait seulement 670 stations en service contre 1400 escomptées. Et près de 3000 vélos électriques inutilisables.

Smovengo justifie ces problèmes par une mauvaise gestion du projet et le retard pris par son prédécesseur (JCDecaux) dans le démontage des anciennes stations qui empêchent donc l’installation des nouvelles bornes. Tout cela sème le doute sur la future existence et la continuité de ce concept.

Trouver un revendeur

Rechercher sur la carte le revendeur le plus proche de chez vous.

Voir la carte

Enregistrer son vélo

Vous venez d’acquérir votre vélo Matra, enregistrez-le en ligne pour profiter des avantages.

En savoir plus

Team Matra : inscrivez-vous

Offres exclusives, annonces nouveautés : rejoignez la Team !

En savoir plus