Technologies

Scroll Down

Forte de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des transports, l’entreprise Matra, constructeur atypique, a toujours su anticiper les tendances pour proposer des solutions innovantes au service de l’utilisateur.

Les Solutions de Transport Electrique de Proximité™ qu’elle propose sont équipées de technologies spécifiques, décidées et développées en fonction de critères conjugués économiques, de performance, de fiabilité et de qualité. C’est ainsi que Matra propose différentes approches moteur/batteries ainsi que des modes de pilotage électrique et électronique associés pour équiper ses différentes gammes du deux aux quatre roues.

Matra détient la propriété de plusieurs technologies de moteurs, ce qui lui assure son indépendance et son autonomie dans ses orientations et dans ses choix. Matra dispose en interne des compétences et des niveaux d’expertise nécessaires à son développement et au maintien de cette indépendance. Plusieurs bureaux d’études extérieurs spécialisés, basés sur plusieurs continents, travaillent également pour Matra sous la responsabilité de nos chefs de projets, pour enrichir les approches, bénéficier des dernières avancées et accélérer la mise sur le marché de nouveaux véhicules, équipements ou accessoires dédiés à la mobilité.

En matière de production, Matra a conservé tout le savoir-faire industriel qui lui a permis de produire près d’un million de véhicules depuis l’origine. Le site de Romorantin (Loir-et-cher), où sont assemblées les différentes gammes proposées par Matra, est organisé en « Lean-Manufacturing », ce qui lui procure une capacité d’adaptation permanente à moindre coût avec une très faible consommation d’énergie pour la production. L’organisation est également structurée pour répondre aux commandes individuelles et personnalisées des particuliers, via nos réseaux de distribution, mais aussi aux exigences des grands donneurs d’ordre.

Les services associés de logistique et d’expédition, via un système de gestion performant, assurent la livraison des pièces en temps record partout en Europe. Le service relations clientèle, basé sur le site, est à l’écoute permanente des distributeurs pour assurer conseil et assistance. De la conception à la mise à disposition des produits, en passant par l’assemblage, le service clients, sans oublier les équipes commerciales dédiées aux réseaux de distribution ou aux grands comptes, Matra possède l’ensemble des compétences d’un constructeur, entièrement tourné vers la performance pour la satisfaction de ses clients.

Batteries

100 % électriques, les vélos, scooters et quadricycles Matra sont dotés de batteries rechargeables en quelques heures. Le secret de leur autonomie passe par une gestion intelligente de l’énergie électrique.

Obtenir le meilleur équilibre entre le poids du véhicule, sa vitesse, sa puissance et l’énergie embarquée est la clé qui permet à Matra d’offrir à la fois d’excellentes performances et un prix compétitif de vente du véhicule, batteries incluses.

Si les technologies Lithium apparaissent pour beaucoup comme la solution la plus performante, elles ne sauraient constituer la technologie adaptée à tous les véhicules, tous les usages et tous les porte-monnaie. Elles composent, quand elles sont fiables et sûres, l’essentiel du prix du véhicule. Pour équiper ses véhicules, Matra a étudié les solutions les plus adaptées à chaque utilisation, pour un maximum d’efficacité au meilleur coût.

Les deux-roues électriques sont équipés de batterie lithium-ion ou NimH, que Matra a sélectionné pour leur fiabilité et leur performance. Les quadricycles GEM, quant à eux, sont équipés de batteries « classiques » sans entretien, ce qui permet de proposer des tarifs proches des véhicules thermiques. La technologie plomb-gel qui les équipe ne nécessite aucun remplissage d’eau, à la différence des batteries plomb-acide, et, n’étant pas sensible à l’effet mémoire, elles permettent de conserver une capacité de recharge constante.

Nos systèmes de motorisation

MATRA a fait le choix de la qualité pour ses motorisations en sélectionnant la marque TranzX, marque référante sur le marché du vélo électrique. TranzX est une marque du groupe JD.

TranzX PST R15

Développé pour surmonter les inconvénients typiques d’un moteur de moyeu classique en termes de taille, poids, puissance et efficacité, les modèles d’entrée de gamme F15 et R15 conservent les éléments standards d’un moteur de moyeu, mais les combinent avec un prix et un poids (2,46 kg) particulièrement bas. Les moteurs d’entraînement avant et arrière ultra-légers et à faible vibration sont compatibles avec les freins à rétropédalage et laissent toutes les options ouvertes pour un engrenage à chaîne ou à moyeu. Le moteur R15 équipé de la technologie de diagnostic LogiX CAN-Bus est particulièrement silencieux et à faibles vibrations et possède une plage de couple maximale de 45 Nm.

TranzX PST M25

Le moteur TranzX PST est un moteur pédalier équipé d’un capteur de pression qui permet de procurer une assistance évolutive. Il est paramétrable grâce à une interface Logix et est compatible avec le système de détection de la vitesse sur laquelle le vélo se trouve.

Moteur central lui aussi, le M25 est le premier moteur de la gamme TranzX à allier capteur de rotation et de couple. Cela signifie qu’il délivrera sa puissance progressivement en fonction de vos besoins. Son couple très puissant est un atout non négligeable. Nous rajoutons que le M25 est aussi économique en batterie grâce à son système d’optimisation d’énergie. Enfin il est équipé d’un capteur de vitesse pour calculer l’énergie nécessaire au moment T.

Bosch, leader mondial de la motorisation à assistance électrique arrive en 2018 avec de nombreuses nouveautés qui repoussent encore les limites de ces vélos assistés. Vous retrouverez Bosch sur la majeure partie de nos vélos.

Les moteurs Bosch se trouvent aujourd’hui en deux versions, qui sont venues remplacer la gamme initiale nommée « Classic » : le moteur Active et le moteur Performance. Ils ont le même design, mais le moteur Performance est plus puissant que le moteur Active.

Bosch Active Line

La mobilité urbaine dans un design moderne : la nouvelle gamme Active Line est la motorisation idéale pour tous ceux qui apprécient l'élégance. Grâce à ses dimensions réduites, elle est facilement intégrable au cadre du vélo. Son poids réduit et son centre de gravité bas permettent de la manipuler en toute sécurité. Sans bruits parasites, vivez le plaisir à l'état pur – avec une assistance harmonieuse jusqu'à 25 km/h. Et tous ceux qui aiment la vitesse profitent d'une résistance au pédalage minimale au-delà de 25 km/h. La gamme Active Line est également disponible avec la fonction rétropédalage.

  • Une assistance parfaitement dosée pour des excursions ou des sorties hors des limites de la ville
  • Un moteur élégant qui offre une nouvelle flexibilité aux cyclistes quotidiens et occasionnels
L’assistance intelligente

Profitez de plus de décontraction et de sécurité à vélo avec l’assistance harmonieuse et bien dosée de la motorisation silencieuse Active Line. Avec son couple pouvant atteindre 40 Nm, elle offre l’assistance idéale pour un trajet détendu jusqu’à 25 km/h. La résistance au pédalage est minimale à cette vitesse ou en mode Off. D’un poids de seulement 2,9 kg, c’est le système le plus élégant, le plus petit et le plus léger de la gamme de VAE Bosch. Découvrez le plaisir de conduire en toute sérénité et avec un confort optimal.

Les faits
  • Un fonctionnement silencieux : le moteur silencieux et léger de Bosch garantit un plaisir de conduite encore plus grand, sans bruits parasites.
  • Promenade en liberté : le concept de motorisation innovant permet d’obtenir un moteur très léger, de seulement 2,9 kg.
  • Une expérience de pédalage unique : bénéficiez d’une accélération dosée de manière harmonieuse avec une résistance au pédalage minimale en mode Off ou jusqu’à 25 km/h.
  • Un VAE au design encore plus épuré : le nouveau bloc moteur Active Line est 25 % plus compact qu’auparavant et permet, grâce à ses dimensions réduites, une meilleure intégration dans le cadre du vélo.
  • Manipulation simplifiée : grâce à son faible poids et à son centre de gravité bas.
  • Une conduite détendue : le système de 3 capteurs intelligents du moteur effectue des mesures plus de 1 000 fois par seconde pour un déploiement harmonieux de la puissance.
  • Un design primé : Bosch définit de nouvelles normes avec des modes fluides et des lignes harmonieuses. La nouvelle gamme Active Line a été récompensée par un Red Dot Award.

Bosch Active Line Plus

La nouvelle gamme polyvalente Active Line Plus est le compagnon idéal lorsque vous découvrez de nouveaux horizons et que vous souhaitez emmener votre VAE en excursion en dehors de la ville. Avec ses 3,2 kg, le moteur est à la fois silencieux, compact et puissant, vous offre une accélération harmonieuse et souple jusqu’à 25 km/h, pour un plaisir décuplé. Grâce à un poids faible et des dimensions réduites, la gamme Active Line Plus vous offre une utilisation simplifiée dans toutes les situations de pédalage. Légère et élégante, la motorisation s’intègre de manière optimale au cadre du vélo. La gamme Active Line Plus est disponible avec la fonction rétropédalage.

  • Une puissance parfaitement adaptée pour une conduite détendue au quotidien et de petites excursions
  • La motorisation, à la fois silencieuse, compacte et puissante, garantit, outre un plaisir de conduite nettement accru, une manipulation du vélo simplifiée
Le moteur pour les explorateurs

Explorez des lieux inconnus, découvrez leur histoire et succombez à l’attrait de la nouveauté. Particulièrement silencieuse, la motorisation Active Line Plus a été précisément conçue pour ce genre d’aventure. Sans bruits parasites, dépassez les 25 km/h en souplesse avec une résistance au pédalage minimale. Le couple puissant de 50 Nm vous propulse dans vos sorties découverte en soirée ou le week-end. Les trois capteurs qui mesurent vos données de conduite plus de 1 000 fois par seconde permettent de bénéficier d’un comportement au pédalage harmonieux. Et grâce à son poids réduit et à ses dimensions compactes, le moteur s’intègre parfaitement au cadre du vélo. Vous avez ainsi toutes les clés en main pour un trajet en VAE rempli de joie.

Les faits
  • Une conduite en liberté : le concept de motorisation innovant séduit grâce à son poids très léger de 3,2 kg seulement.
  • Le plaisir de conduite à l’état pur : le moteur Bosch silencieux et fiable vous garantit une assistance tout en douceur dans tous vos déplacements.
  • Comportement souple au pédalage : grâce à une accélération harmonieuse et souple, la motorisation offre au conducteur une assistance fiable et douce.
  • Une expérience de pédalage unique : bénéficiez d’une accélération dosée de manière harmonieuse avec une résistance au pédalage minimale en mode Off ou au-delà de 25 km/h.
  • Assistance optimale : la motorisation dispose de 3 capteurs intelligents qui effectuent des mesures plus de 1 000 fois par seconde pour un déploiement harmonieux de la puissance.
  • Intégration parfaite : petit et léger, le moteur central s’intègre idéalement au cadre du vélo.
  • Une usure plus faible : la détection des changements de vitesse de la nouvelle motorisation Active Line Plus ménage les composants et permet de rendre les changements de vitesse plus fluides.
  • Un design primé : Bosch définit de nouvelles normes avec des modes fluides et des lignes harmonieuses. La nouvelle gamme Active Line Plus a été récompensée par un Red Dot Award.

Bosch Performance Line

En itinérance, à la montagne ou pour aller au travail, les cyclistes ambitieux trouveront forcément leur compte avec la motorisation sportive Performance Line. Profitez d’un système à l’équilibrage parfait et délivrant un couple maximal de 63 Nm. La gamme Performance Line transforme les possesseurs de VAE en explorateurs et en aventuriers. Le puissant moteur délivre à tout moment le niveau d’assistance souhaité. Résultat : vous bénéficiez de l’assistance parfaite dans toutes les situations pour encore plus de plaisir sur les routes. Jusqu’à 25 km/h avec la Drive Unit Performance Cruise ou jusqu’à 45 km/h avec la variante Speed.

  • Une puissance suffisante en ville, à la campagne et en montagne
  • Une motorisation puissante et dynamique, idéale pour les personnes qui vont au travail à vélo
Résolument sportif

La gamme Performance Line apporte du caractère au VAE et livre toujours la bonne assistance au bon moment, pour encore plus de plaisir sur les routes. Le système parfaitement équilibré permet une conduite sportive et de hautes performances – jusqu’à 25 km/h avec la Drive Unit Performance Cruise ou jusqu’à 45 km/h avec la variante Speed.

Les faits
  • Démarrage puissant : avec un couple maximal de 63 Nm, vous bénéficiez d’une assistance efficace, même avec une cadence de pédalage faible. Cela contribue à un style de conduite sportif, en particulier lors du démarrage.
  • Système de 3 capteurs : trois capteurs mesurent le couple, la vitesse et l’accélération plus de 1 000 fois par seconde. Il en résulte une cohésion parfaite entre le cycliste et son VAE.
  • Durable : gestion précise du moteur et traitement rapide des signaux des capteurs pour un minimum de bruits et de vibrations. Le battement sécurisé de la chaîne évite les sauts de chaîne et les surcharges tout en réduisant l’usure.
  • L’assistance adéquate en permanence : les cinq modes de conduite de la gamme Performance Line offrent une assistance sportive et dynamique.
  • Des concepts de changement de vitesse novateurs : grâce aux solutions eShift de NuVinci, Rohloff et Shimano, vous pouvez changer de vitesse électroniquement. Les moyeux automatiques de NuVinci et Rohloff vous permettront même de bénéficier d’une assistance jusqu’à 45 km/h.
  • VAE Speed : la gamme Performance Line Speed vous assistera jusqu’à la vitesse de 45 km/h. Vous arriverez encore plus vite à destination.
  • Le système de motorisation puissant et robuste est compatible avec les moyeux ou les dérailleurs et garantit un plaisir de conduite optimal sur tous types de terrains.

Bosch Performance Line CX

Avec son couple maximal de 75 Nm, la gamme Performance Line CX offre une motorisation puissante pour les sportifs ambitieux et les possesseurs de VAE exigeants. En mode eMTB, vous disposez toujours de la puissance nécessaire au bon moment. Le mode eMTB varie progressivement entre Tour et Turbo. Bénéficiez d’une assistance parfaitement dosée pouvant atteindre 300 %, d’une dynamique incroyable et d’une adhérence unique. Le comportement au démarrage amélioré garantit une assistance optimale sur tous les terrains et tous les parcours. En fonction de la puissance de pédalage, l’assistance progressive s’adapte automatiquement à votre manière de pédaler. Nul besoin de changer de mode d’assistance, le cycliste peut rester totalement concentré sur son parcours.

  • Notre moteur le plus puissant pour un sentiment de légèreté dans les montées
  • Un plus grand plaisir de rouler, sur les terrains escarpés ou les pentes abruptes
Le summum des unités motrices

Dès le premier coup de pédale, la puissance est là. Profitez d’une symbiose parfaite avec votre VAE. L’assistance parfaitement adaptée garantit dans toutes les situations un plaisir de rouler encore plus grand. En cas de longs trajets en montagne, il n’y a pas de risque de surchauffe. Le mode eMTB spécialement conçu pour la conduite sportive en montagne fait passer l’usage du eMTB en montagne au niveau supérieur : plus besoin de changer les modes de conduite, contrôle optimal et concentration absolue sur une expérience passionnante. Le summum.

Les faits
  • Puissance instantanée : une assistance parfaite dès le premier coup de pédale. Le démarrage en côte raide est considérablement facilité.
  • Assistance progressive : pour une sensation de pédalage naturelle et un contrôle optimal. En fonction de la puissance de pédalage, l’assistance progressive s’adapte automatiquement à la manière de pédaler de chacun.
  • Aucun déclenchement : avec le mode eMTB, sans changement de mode pour plus de plaisir à pédaler. En mode eMTB, nul besoin de changer de mode d’assistance, le cycliste peut rester totalement concentré sur son parcours.
  • Contrôle sur les sentiers : contrôle amélioré dans des situations de pédalage difficiles. Permet d’avancer sans difficultés et offre la meilleure traction possible dans les passages techniques en montée ou en présence d’obstacles.
  • Puissance maximale : grâce à un couple pouvant atteindre 75 Nm. Pour une accélération sportive même sur des terrains alpins, sans changer de vitesse de pédalage.
  • Aide à la marche puissante : à partir de l’automne 2017, vous bénéficierez d’une assistance supplémentaire jusqu’à 6 km/h.
Un mode pour les eVététistes

Le mode eMTB remplace le mode Sport dans la gamme Performance Line CX et alterne entre les modes d’assistance Tour et Turbo. Grâce à un couple maximal de 75 Nm, le moteur renforce de manière dynamique la propre puissance du cycliste entre 120 %et 300 %. En fonction de la puissance de pédalage, l’assistance progressive s’adapte automatiquement à la manière de pédaler de chacun. Sans changer de vitesse, le moteur, même à faible cadence, vous soutient en maintenant une performance idéale. Les démarrages en côtes raides sont un jeu d’enfant et il est considérablement plus facile d’évoluer en tout-terrain. Il s’ensuit une sensation de pédalage naturelle et une performance maximale sur le parcours. Les modes Tour et Turbo sont conservés.

eShift pour eVTT

Le dérailleur Shimano XTR Di2 et Shimano Deore XT Di2 est la solution de changement de vitesse électronique spécialement conçue pour l’usage sportif du VTT à assistance électrique.

EX1

La combinaison entre la gamme Performance Line CX et l’unité de changement de vitesse SRAM EX1 transforme les eVététistes sportifs en véritables grimpeurs confirmés.

Bosch PowerTube 500

Bosch définit de nouvelles normes avec le PowerTube 500 et présente un produit compact au design intemporel et une technologie sophistiquée. La batterie lithium-ion intégrée au cadre du vélo offre de nouvelles possibilités aux fabricants de vélos grâce à des dimensions compactes et à un design minimaliste. Elle peut être installée à la verticale ou à l’horizontale. Elle est parfaitement protégée par le cadre. Lors du déverrouillage, elle se déclipse et s’extrait du cadre sur environ deux centimètres pour une préhension intuitive. Avec une quantité d’énergie d’env. 500 Wh, elle présente une excellente autonomie, y compris en cas de longs trajets. Elle offre une haute densité énergétique pour un poids de 2,8 kg seulement, ce qui fait d’elle l’une des batteries les plus légères du marché. Enfin, elle est dotée d’un élégant revêtement anodisé noir en aluminium.

  • Tension : 36 V
  • Capacité : 13,4 Ah
  • Quantité d’énergie : env. 500 Wh
  • Poids : dans le cadre (à l’horizontale/à la verticale) env. 2,8 kg
  • Dimensions : 349 x 84 x 65 mm
  • Temps de charge : charge à 50 % env. 2 h, charge complète env. 4,5 h

Trouver un revendeur

Rechercher sur la carte le revendeur le plus proche de chez vous.

Voir la carte

Enregistrer son vélo

Vous venez d’acquérir votre vélo Matra, enregistrez-le en ligne pour profiter des avantages.

En savoir plus

Team Matra : inscrivez-vous

Offres exclusives, annonces nouveautés : rejoignez la Team !

En savoir plus