Retour à la liste d’articles

L'interview de notre athlète Nicolas Fleury

Notre ambassadeur Nicolas Fleury est désormais Athlète pour Matra !

C'est-à-dire qu'il participera aux compétitions officielles sous la bannière Matra.

Salut Nicolas, Qui es-tu ? Présente-toi en quelques mots s'il te plait.

Salut, je m’appelle Nicolas Fleury, j’ai 25 ans, j’habite à Paris et je suis athlète pro en VTT pour la marque française Matra.

Raconte nous ton parcours ! Que faisais-tu avant de devenir Athlète Matra ?

Avant d’intégrer Matra j’ai été pendant 10 ans athlète de haut niveau en VTT trial, 10 années de compétitions internationales (plusieurs podiums, un titre mondial, etc…) jusqu’à la COVID qui est venu stopper tout ça. Suite à cette période compliquée, je me suis tourné vers le street trial et l’enduro afin de diversifier ma pratique du vélo. En parallèle de ma carrière sportive, j’ai fait des études d’ingénieurs à l’école des Arts et Métiers.

As-tu des objectifs sportifs sur le long terme ? Et quels sont-ils ?

Oui bien sûr ! J’ai des objectifs sur plusieurs volets, d’abord sur le plan sportif, j'aimerais participer prochainement à des compétitions en enduro afin de m’essayer à un autre sport que le trial. La compétition me manque beaucoup même si je retrouve des sensations similaires sur les shows ou en tournage, ça reste quelque chose d’unique que je veux vite retrouver sous les couleurs Matra. Ensuite sur le plan communication, j’aimerais produire et réaliser des vidéos toujours plus qualitatives et originales, pleins de beaux projets sont d’ailleurs sur le feu aussi bien en street qu’en enduro en j’ai vraiment hâte que ça sorte !!

L'anecdote la plus folle que tu as sur un show que tu as réalisé ?

Hahaha c’est vrai que les shows apportent toujours leurs lots d’anecdotes. Un show me vient directement à l’esprit, c’était cet hiver dans la station de Villard de Lans pendant la Matra Snow Cross, on a fait un show avec mon pote Léo Nobile, Baptiste au micro et DJ Vinc aux platines, la fine équipe était au complet pour mettre le feu sur la place du village. À la fin du show, Léo m’a motivé pour envoyer mon premier backflip devant du public (tricks qui m’avait couté une fracture d’une vertèbre un an auparavant), j’ai replaqué le trick et en atterrissant, j’étais tellement heureux que j’ai oublié de freiner et je suis venu m’écraser dans un mur qui était quelques mètres plus loin ! La vidéo est disponible sur mon Instagram!

Le show le plus difficile de ta carrière pour l'instant ?

Un show super difficile cet hiver encore pendant la Matra Snow Cross dans la station des Arcs 1950, le show se faisait juste avant la remise des prix de nuit en altitude (1950m du coup), il neigeait et le thermomètre affichait une température négative ! Échauffement dans un parking sous terrain, show avec des prises d’élans à moitié dans la neige, un public super chaud, c’était à la fois génial et super compliqué à rouler !

Que penses-tu des vélos Matra ?

Les bikes Matra se placent pour moi parmi les meilleurs rapports qualité prix du marché de l’électrique aujourd’hui, j’ai eu la chance de tester la quasi-totalité de la gamme et je suis super satisfait du matériel. On s’adresse au grand public avec des vélos robustes et des motorisations efficaces, le tout à des prix superattractifs !

Si tu avais UN conseil à donner à quelqu'un qui vient de commencer ?

Commencer dans n’importe quelle discipline du vélo est très difficile, le sport est ingrat et la progression n’est pas linéaire du tout, alors si j’ai un conseil pour un débutant c’est accroche-toi, tous les pros sont parti de zéro à un moment, la seule règle, c'est le charbon !

As-tu une idole dans ce sport et si oui, qui est-ce ?

Oui, je m’inspire d’énormément de riders dans beaucoup de disciplines différentes ! En street j’ai la chance de rouler avec Léo Nobile, un cador de la discipline qui m’apprend énormément, en BMX je regarde énormément ce que font des mecs comme Kriss Kyle, Courage Adams ou le frenchy Matthias Dandois. Après il y a bien-sûr les incontournables Wibmer et Macaskill qui restent des modèles aussi bien dans la technicité sur le vélo que dans la manière de communiquer, la créativité, les shows, etc.

Trouver un revendeur

Rechercher sur la carte le revendeur le plus proche de chez vous.

Voir la carte

Enregistrer son vélo

Vous venez d’acquérir votre vélo Matra, enregistrez-le en ligne pour profiter des avantages.

En savoir plus

Assurer son vélo

Pédalez en toute sécurité avec notre assurance en inclusion.

En savoir plus