Retour à la liste d’articles

Saison 2024 : IDEC SPORT et Matra dévoilent leur nouvelle livrée

C’est dans les nouveaux locaux d’IDEC SPORT, à Signes, et en présence des pilotes, que la LMP2 et la LMP3 ont révélé leurs couleurs pour la saison 2024. Ce nouveau design rend hommage à la victoire remportée par Matra en 1974 aux 24H du Mans tout en se tournant vers le futur.

Un retour attendu

Annoncée lors du Salon Rétromobile 2024 en janvier dernier, le retour du célèbre constructeur Matra sous l’écurie IDEC Sport dans la course automobile se concrétise un peu plus. Matra annonce officiellement intégrer le plus beau peloton au monde en étant sélectionnée pour participer au championnat ELMS et à la mythique course des 24H du Mans. 50 ans après sa dernière victoire sur ce circuit, Matra annonce revenir officiellement sur la ligne de départ.


Lundi 18 mars 2024, IDEC SPORT a révélé le design de sa nouvelle livrée, réalisée en partenariat avec Matra. À cette occasion, les dirigeants des deux marques, Patrice Lafargue et Grégory Trebaol, ainsi que les pilotes IDEC SPORT Paul Lafargue, Reshad de Gerus et Job Van Uitert étaient présents.

Un design en hommage à la dernière victoire

L’Oreca #28 arbore en majorité un bleu foncé métallique, souligné par une touche de doré, qui part du nez de la voiture et vient s’étirer sur les côtés, ainsi que sur les côtés de l’aileron arrière. Le blanc qui était présent sur la MS670B de 1974 vient englober le cockpit de manière graphique.


Quelques parties sont laissées brutes et laissent apercevoir le carbone qui compose la LMP2, comme sur la lame avant ou la prise d’air se trouvant au-dessus du cockpit. Le logo Matra trouve fièrement sa place sur le nez, prêt à affronter les différents circuits qui se présenteront devant lui. Comme chaque saison, et encore plus cette année, le pilote Paul Lafargue s’est investi personnellement dans la réalisation de cette livrée :

« On est partis des années 70, avec le fameux bleu, qu’on voulait moderne, profond. On a donc opté pour le côté métallique. Il y a aussi la ligne blanche sur le flanc et le cockpit blanc, que l’on pouvait voir les sur les Matra de l’époque. Il y avait le vert, le rouge et le jaune pour les différencier, nous, nous avons choisi le doré. C’est un hommage à la victoire, aux médailles, aux trophées. Pour appliquer ces choix, on était partagés, on pensait à quelque chose de moderne, qu’on peut retrouver en LMP2, ou bien rétro pour respecter l’histoire de Matra. On a tranché pour avoir un bon mix. Je pense que la voiture va bien ressortir en piste. J’aime le résultat, ça reste classe et je serai fier de rouler dedans. L’objectif n’était pas de surprendre, mais de raviver une flamme. On voulait juste mettre au goût du jour et faire évoluer la marque pour la replacer dans l’endurance actuelle. »


Au sein de Matra, les idées n’ont pas manqué et sont vite venues, comme l’explique Emilie Rambonona, Directrice générale Groupe :

« On a voulu reprendre l’esprit de l’équipe Matra lors des trois victoires de ’72, ’73 et ’74. On a pris le bleu emblématique, qu’on a associé à du doré, qui est synonyme de victoire. C’est sobre, comme Matra, qui se concentrait essentiellement sur la performance. On a un héritage, donc ça donne des idées, on capitalise dessus. Le message principal, c’est qu’on veut célébrer les 50 ans de la dernière victoire de Matra au Mans. On ressent déjà un engouement, en interne, au sein du Groupe Rebirth, mais aussi en externe avec toutes les parties prenantes avec qui nous travaillons. »

En plus de la LMP2, la LMP3 Ligier, se pare également du même design. La #17 affichera ses couleurs en Michelin Le Mans Cup. Elle sera emmenée par Patrice Lafargue et Dino Lunardi.

Patrice Lafargue, PDG du Groupe IDEC et pilote IDEC SPORT :

« À la base, on avait pensé seulement à la LMP2, et puis finalement on a décidé d’inclure la LMP3 et de lui faire porter le même design que sa grande sœur. C’est une vraie fierté. J’étais déjà très emballé d’avoir une voiture de l’écurie badgée Matra, avec toute la symbolique que ça implique. Mais ça veut donc dire que moi aussi je courrai sous les couleurs de cette belle marque et ça c’est un véritable honneur. Je la trouve superbe et j’ai hâte de la présenter à tous ceux qui soutiennent IDEC SPORT. »


Grégory Trebaol, PDG de Rebirth et propriétaire de Matra était également présent :

«C’est génial de voir les voitures avec nos couleurs. Nous avons annoncé le partenariat à Rétromobile et là ça devient très concret. L’histoire rejoint l’actualité. Même s’il y a encore de la place pour développer encore plus cette aventure, nous peuvons dire que 50 ans après la dernière victoire au Mans, Matra sera de retour en championnat d’Europe et aux 24H du Mans. Je suis persuadé que cette présentation est le début d’une belle communion avec les fans. »


Calendrier 2024 de l’European Le Mans Series

  • Prologue Barcelone (Espagne) 8-9 avril 2024
  • 4 Heures de Barcelone (Espagne) : 14 avril 2024
  • 4 Heures du Castellet (France) : 5 mai 2024
  • 4 Heures d’Imola (Italie) : 7 juillet 2024
  • 4 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique) : 25 août 2024
  • 4 Heures du Mugello (Italie) : 29 septembre 2024
  • 4 Heures de Portimão (Portugal) : 19 octobre 2024
  • Trouver un revendeur

    Rechercher sur la carte le revendeur le plus proche de chez vous.

    Voir la carte

    Enregistrer son vélo

    Vous venez d’acquérir votre vélo Matra, enregistrez-le en ligne pour profiter des avantages.

    En savoir plus

    Assurer son vélo

    Pédalez en toute sécurité avec notre assurance en inclusion.

    En savoir plus