Matra X Cycles Pescarolo Sport

Au 24 h du Mans à partir du 11 juin

Scroll Down


Matra X Cycles Pescarolo Sport

L’histoire de Matra a débuté dans le sport avec des succès éminemment prestigieux en Formule 1 et aux 24h du Mans. Cette histoire a pu être en partie écrite grâce à Henri Pescarolo dont nous fêtons cette année les 50 ans de sa première victoire en 1972. En hommage à cet accomplissement, et pour souligner l’immense carrière d’Henri Pescarolo, auteur de 33 participations aux 24h du Mans, nous lançons une collaboration entre nos deux marques.

Nous partageons en effet un ADN commun issu de l’industrie automobile, de la haute performance et du Made in France. C’est dans cette optique que les Cycles Pescarolo ont décidé de se lancer dans le vélo de route dans un premier temps, et aujourd’hui chez Matra, nous sommes très fiers d’être le partenaire pour la conception de leur premier VAE. C’est un clin d’œil, mais aussi un symbole fort, les chutes de carbone qui font notre cadre 100% recyclable sont elles aussi issuent de l’industrie automobile, comme pour boucler la boucle et démarrer un nouveau cycle : celui des vélos longues durées… dans le temps.

Dans sa quête de performance, Matra est très fier de présenter sa dernière innovation : le cadre le plus écologique d'Europe, qui sera mis à l’honneur au travers de cette nouvelle collection. Il s’agit d’un cadre 100% recyclable, fabriqué à partir d’un savant mélange de chutes de carbone et de granulés de polyamide.
Ces vélos sont assemblés avec uniquement des composants de premiers choix et venant intégralement d’Europe, faisant de cette collection une première dans le monde du vélo et une prouesse environnementale à part entière.

E-PS01 Edition collector

  • Cadre 100% recyclable
  • Cadre réalisé avec des chutes de carbone issu de l’industrie automobile et des matières thermoplastiques
  • Réduction de 50% de l’empreinte CO2 du vélo ainsi produit

Avantages techniques :

  • Bien plus léger qu’un cadre en aluminium classique (en moyenne un kg de moins)
  • Résistant à l’abrasion
  • Résistant à la corrosion
  • Rigidité unique
  • Absorption de chocs
  • Absorption du bruit

Le cadre avec la plus faible émission de CO2 du marché européen

  • Les fibres de carbone utilisées pour la conception du cadre sont des fibres recyclées et nous recyclons le cadre à 100% lors de sa fin de vie… en un nouveau cadre
  • En chauffant les matériaux composites à 280°C lors de l’injection, nous réduisons notre empreinte CO2 par plus de 50% par rapport à un processus traditionnel en aluminium
  • L’eau utilisée pour l’injection est en circuit court. L’usine est 100% électrifiée par de l’énergie solaire. Le but étant de créer le 1er cadre neutre en émission de CO2.
  • La production des cadres est réalisée en Allemagne, l’assemblage en France, réduisant ainsi le coût en énergie des cadres aluminium traditionnellement réalisé en Asie et les transports qui en découlent

Trouver un revendeur

Rechercher sur la carte le revendeur le plus proche de chez vous.

Voir la carte

Enregistrer son vélo

Vous venez d’acquérir votre vélo Matra, enregistrez-le en ligne pour profiter des avantages.

En savoir plus

Assurer son vélo

Pédalez en toute sécurité avec notre assurance en inclusion.

En savoir plus