Salon Retromobile 2025 : Matra exposera son héritage

Rêver, s’extasier, s’informer, investir, aller à la rencontre des artistes, constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, restaurateurs, marchands d’automobile : tout est permis à Retromobile. Premier événement d’envergure internationale de la saison 2025
Retromobile 2025 : Où et quand ?
Du 5 au 9 février 2025, au Parc des Expo de Paris, Porte de Versailles, venez voyager dans le temps ou assouvir votre passion.
En effet, les pavillons 1, 2 et 3 abriteront des trésors automobiles pour le plus grand bonheur des visiteurs hommes et femmes attendus du monde entier.
L’inédit, l’extraordinaire et l’inattendu se disputeront la vedette, mais c’est la passion qui sera le dénominateur commun de cette 49ème édition.
Le stand MATRA au salon Retromobile 2025
Matra se trouvera à l’intérieur du Pavillon 1 sur son immanquable stand d’une surface de 130m2.
Le Club Matra Passion ainsi que le Musée Matra de Romorantin nous accompagneront pour présenter nos voitures d’exception, nous exposerons notamment la légendaire Matra MS80. Cette F1 n’est autre que la toute première Matra à avoir remporté les championnats du Monde de Formule 1 en 1969 avec le pilote écossais Jackie Stewart.
Description des modèles de voiture exposés
- La formule 1 MS80 de 1969 avec le châssis numéro 01
![]() |
Cette MS 80 est l’une des deux voitures avec laquelle Jackie Stewart remporte 6 victoires lors de la saison 1969. Il va même décrocher cette année-là le titre de Champion du Monde des pilotes de Formule 1. De plus, grâce à Jacky Stewart et Jean-Pierre Beltoise, Matra remporte le titre de champion du monde des constructeurs en 1969 également.
- La formule 1 MS120 D avec le châssis numéro 07
![]() |
La MS120 D est la toute dernière formule 1 construite par MATRA. Elle dispute le Grand Prix de France 1972. Malheureusement, Chris Amon son pilote perd la première place au profit de Stewart pour cause de crevaison. Cet évènement marque la fin de la Formule 1 pour Matra. En effet, Lagardère souhaite recentrer son équipe sur les sports prototypes et les 24 Heures du Mans en particulier.
- La Murena Version JPB avec le Kit Jean-Pierre Beltoise
![]() |
Cette Matra Murena a été développée en collaboration avec le pilote Jean-Pierre Beltoise. Il s’agit d’un coupé sportif produit par Matra entre 1980 et 1983.
Cette version rare et recherchée incarne à merveille l’expertise de JP Beltoise et l’innovation, caractéristique majeure du constructeur français.
À découvrir également : Velofollies 2025 : Matra y exposera
Trouver un revendeur
Rechercher sur la carte le revendeur le plus proche de chez vous.
Enregistrer son vélo
Vous venez d’acquérir votre vélo Matra, enregistrez-le en ligne pour profiter des avantages.